pizz ss gluten

Se faire plaisir en se faisant du bien… Des mini pizza sur une pâte de socca (farine de pois-chiche) garnies d’une délicieuse concassée de tomates du jardin et de légumes de saison… sans complexe m’sieurs-dames!

Ingrédients
Pour 2 personnes
Pour la pâte socca
125g de farine de pois-chiches
25cl d’eau tiède
2 CS d’huile d’olive
1/2 CC de sel fin
Pour la garniture
1 pot de concassée de tomate maison
1 poignée de tomates cerises multicolores
3 tiges de basilic frais
1 tofu lactofermenté au basilic
10 champignons de Paris
1 échalote
1/2 botte d’asperges vertes
10 noisettes torrefiées
1 CS de sucre brun ou de sirop d’érable
1 cuiller à soupe de sauce soja
Huile de noisette (bio de préférence)
Huile d’olive (bio, vierge extra)

Déroulé

  • Commencer par réaliser la socca car elle a besoin d’un peu de repos: mélanger ensemble la farine de pois-chiche, l’eau tiède, l’huile d’olive et le sel. Laisser reposer 1h.
  • Passer les tomates cerise dans l’huile d’olive, saupoudrer de sucre brun ou de sirop d’érable, saler et poivrer puis enfourner 10mn dans un four préchauffé à 180°C.
  • Réaliser une concassée de champignons: hacher finement 9 champignons (en garder un pour les lamelles à crue) nettoyés et séchés. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive avec l’échalote ciselée. En fin de cuisson ajouter une cuiller à café de sauce soja.
  • Nettoyer les asperges vertes. Ne garder que les têtes (les queues serviront pour un bouillon, un jus, une soupe ou une salade…). Faire revenir sur feu vif dans de l’huile d’olive pendant 5mn.
  • Lorsque la socca a reposé, l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson assez finement puis découper dedans des cercles à l’aide d’un découpoir. Les faire cuire à sec dans une poêle. 2mn de chaque côté.
  • Lorsque la pâte est cuite: garnir les mini pizza. Réaliser une variété avec concassée de tomate, tomates confites, tofu lactofermenté, basilic frais et huile d’olive. Garnir la seconde moitié avec : concassée de champignons, champignons, têtes d’asperges et noisettes torréfiées. Finir avec quelques gouttes d’huile de noisette et de la fleur de sel.
  • Assaisonner avec du poivre ou du piment d’Espelette. Et servir aussitôt.